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Faits et chiffres

 


Branche Est

La branche Est a été construite et mise en service avant le contournement ouest. Les travaux ont débuté en novembre 2007 et l'inauguration a eu lieu le 27 octobre 2017. Les coûts de la branche Est s’élèvent à près de 1,2 milliard de francs, dont environ 760 millions concernent le tronçon Büttenberg – tunnel du Längholz et environ 370 millions, les ouvrages dans le secteur des Marais-de-Brügg.

Projet partiel / secteur       Longueur (km)       Début des travaux       Mise en service
             
Büttenberg (tunnel)   1,5   2007   2017
             
Orpond (tronçon à ciel ouvert,
y compris jonction
d'Orpond)
  0,4   2008   2017
             
Längholz (tunnel)   2,5   2007   2017
             
Echangeur Marais-de-Brügg   0,4   2012   2017

Contournement ouest de Bienne

80% de la circulation à Bienne et Nidau sont du trafic d’agglomération, 20% du trafic de transit. Autres faits et chiffres intéressants sur le nouveau tronçon d’autoroute:


  • Branche ouest: 2,3 kilomètres (du Chemin des Landes au Faubourg du Lac)
  • Bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne: 2,2 kilomètres
  • Contournement de Vigneules: 2,7 kilomètres
  • Tunnel des Weidteile (quatre voies, deux tubes séparés): 1,4 kilomètre, dont 1 kilomètre dans le cadre du contournement ouest, 0,4 kilomètre dans le Marais de Brügg
  • Tunnel City (quatre voies, deux tubes séparés): 0,7 kilomètre
  • Tunnel de Port (deux voies, circulation dans les deux sens): 1,8 kilomètre
  • Tunnel de Vigneules (deux voies, circulation dans les deux sens): 2,3 kilomètres
  • Canal de Port–Brügg, pont à 4 voies au-dessus du canal Nidau–Büren

  • Tunnel City, y compris Faubourg du Lac: 10 ans
  • Bienne-Centre: 10 ans
  • Tunnel des Weidteile: 9 ans
  • Bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne: 9 ans
  • Contournement de Vigneules: 8 ans

La durée totale des travaux devrait être comprise en 12 et 15 ans, en fonction du nombre de chantiers pouvant être menés parallèlement.

  • Contournement ouest de Bienne: 2,2 milliards de francs  (TVA comprise)
  • Branche Ouest: 1,66 milliard de francs (TVA comprise)
  • Raccordement rive droite du lac de Bienne: 260 millions de francs (TVA comprise)
  • Contournement de Vigneules: 250 millions de francs (TVA comprise)
  • Mesures d’accompagnement du trafic Contournement ouest de Bienne: 37 millions de francs (TVA comprise)
  • Total Mesures d’accompagnement du trafic Contournement A5 de Bienne: 75 millions de francs (TVA comprise)
  • Contournement Vigneules et branche Ouest: 87% Confédération, 13% canton
  • Raccordement rive droite: 74% Confédération, 26% canton
  • Mesures d’accompagnement du trafic: 60% Confédération et canton, 40% communes