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Mesures d’accompagnement

Le contournement A5 de Bienne offre l’opportunité d’adapter le réseau de transport dans l’agglomération de Bienne et d’optimiser le guidage du trafic. Des mesures d’accompagnement du trafic doivent aider à renforcer et à conserver à long terme l’effet de délestage de l’A5. Le trafic sera dirigé sans détours de l’autoroute vers la destination (et inversement). Le centre-ville et les quartiers peuvent donc être réaménagés.

 

 

 

Planification et mise en œuvre

On entend par mesures d'accompagnement du trafic des mesures visant à réguler la circulation. Des exemples en sont le marquage en couleur au sol qui doit inciter les automobilistes à ralentir ou les ronds-points qui les empêchent de rouler trop vite. Les mesures d’accompagnement du trafic sont généralement mises en œuvre après l’ouverture d’une autoroute. Elles renforcent l’effet de délestage du contournement A5 de Bienne.

 

Les communes concernées planifient et réalisent ces mesures d’accompagnement du trafic en grande partie comme des projets autonomes. Souvent, elles ne peuvent être mises en œuvre qu’après l’ouverture des divers tronçons du contournement, c’est-à-dire lorsque le trafic a diminué sur le réseau routier urbain. Les Routes nationales participent à hauteur de 40% aux coûts de réalisation des mesures d’accompagnement du trafic.

Des informations sur le nouveau régime de circulation sont disponibles sur la plate-forme d'information www.bienne-en-mouvement.ch éditée par la ville de Bienne.


Trafic motorisé

Le trafic de transit est concentré sur quelques axes principaux performants. Les autres routes servent au trafic de quartier. Objectif: réduction du nombre de véhicules circulant dans les quartiers et réduction de leur vitesse.

 


Trafics cycliste et piétonnier

A tous les endroits où la construction du contournement A5 de Bienne implique des adaptations du réseau routier local, les conditions pour la mobilité douce et les transports publics seront améliorées dans la mesure du possible.